Les échos

Diapositive18

L’Ecole de la Nature ? ce qu’en disent les enseignants .

« J’ai passé cinq jours à Colempce avec 30 CP à la découverte du milieu forestier.
La mise en œuvre du programme établi est de qualité. Tous les élèves ont apprécié cette expérience et sont prêts à repartir.
A noter :
– La disponibilité du directeur pour préparer le séjour et répondre aux interrogations d’avant départ.
– Un animateur qui prend en compte le groupe classe et les attentes de l’enseignante.
– Un cuisinier qui prépare des repas équilibrés et variés (y compris les pique-niques). Des dames de service souriantes.
– Des locaux fonctionnels : grande salle de classe, salle avec TBI, connexion internet. Les enfants et les adultes ont apprécié le confort des chambres. » (Sandrine, Essonne)

Depuis le tout premier échange avec le responsable , j’ai eu la sensation d’être « prise en main » : le dossier explicatif complet m’a été envoyé dans un délai très court, j’ai pu le modifier à ma guise selon mes attentes ou les sujets déjà travaillés avec ma classe. Les différents documents joints au dossier m’ont fait gagner du temps dans la constitution du projet à présenter à l’Inspection !
Nous avons eu le plaisir de voyager dans le magnifique bus « l’école de la nature » qui est venu nous chercher et le centre d’hébergement qui nous a accueillis ( à Colempce ) était flambant neuf, et très bien équipé ( systèmes d’alarmes incendie, sanitaires privatifs dans chaque chambre, vestiaires, salles de classes avec TBI, salle d’activités avec sono ( parfait pour une boom ! ) etc … ) Tout semble avoir été pensé pour le mieux des enfants et des enseignants ! Le personnel présent lors du séjour était vraiment attentif et soucieux de notre bien-être ( jusqu’à la prise en compte de toutes les allergies alimentaires d’une de nos élèves ).
Les activités sur place correspondaient parfaitement aux intitulés inscrits dans les emplois du temps, elles étaient variées et adaptées aux connaissances des enfants ( à la fois ludiques et pédagogiques )
Les contacts avant, pendant et après le séjour ont toujours été faciles et rapides. Je n’hésiterai pas à retourner dans ce lieu aux paysages magnifiques, d’autant plus que les activités et thèmes de séjour proposés sont très variés et offrent aux enseignants diverses possibilités d’exploitation pédagogique. ( Carine, Nièvre )

Bonjour Jérôme,
nous avons tous passé un séjour très agréable ! Très joli cadre, locaux confortables, très bien pensés, animateurs au top à tous les niveaux (connaissances, relationnel, méthodologie) et à l’écoute (des enfants et des adultes), activités variées, repas excellents … et conduite du chauffeur irréprochable dans un car spacieux et confortable. Nous (petits et grands) étions enchantés et nous n’hésiterons pas à revenir lorsque nous organiserons une prochaine classe découverte.
Nous avons également apprécié ton professionnalisme, le fait que tu viennes à l’école présenter le centre aux parents, et ta gentillesse. 20/20 !
A bientôt. Un grand bonjour à vous tous ! (Catherine,Allier)

Il est des enseignants rôdés aux classes de découverte et j’en fait partie, qui jusqu’à la rencontre avec l’école de la nature et son directeur Jérome, allaient de centre en centre et disant que finalement ils ne retourneraient pas une deuxième fois au même endroit. Cette année c’était la cinquième fois que je faisais découvrir la Haute Loire à mes CP par l’extraordinaire richesse de cette belle association et l’investissement ainsi que le professionalisme de ses éducateurs! (Agnes, Savoie)

Le séjour a été complétement adapté à nos deux classes de cm1 et cm2 : les activités proposées étaient pertinentes et en accord avec les programmes de cycle 3. ( les volcans et les énergies). Le lieu est parfaitement adapté pour la découverte du milieu volcanique tant d’un point de vue géologique que sur le plan de la faune et la flore. Les intervenants maîtrisent leur sujet et offrent la réalisation d’expériences ludiques qui illustrent bien les thèmes abordés.
Quant aux locaux, parfaits, agréables, spacieux, sécurisés ! Super séjour.(Karine et Florence, Lozere)

Centre neuf avec des locaux très bien pensés, implanté en pleine nature au bord de la Gazeille.
Une salle de classe spacieuse et très bien équipée avec TNI.
Projet d’une rare qualité pédagogique avec une progression logique et une recherche de matériel permettant un apprentissage riche et interactif, tout en tenant compte du projet de l’enseignante.
Séjour enthousiasmant d’une qualité pédagogique exceptionnelle ! à refaire ……. (Véronique et Nadine, Hauts de Seine)

En cinq ans de collaboration, pas un « couac » !
Un cadre idyllique, des animateurs plus que compétents et des contenus pédagogiques au sommet.
Les élèves reviennent avec des vraies connaissances, dont ils se souviennent des années après.
Nous ne voulons plus partir avec d’autres, tant nous nous sentons sûrs de ce que nous faisons avec l’école de la Nature. ( Marielle, Loire)

« Lors du séjour, les activités s’enchainaient et étaient variées. L’animateur s’adaptait aux connaissances des enfants et les utilisait dans son travail. Lors de chaque séance, les enfants étaient amenés à aller jusqu’au bout de leur réflexion sans se contenter d’un début de réponse ». (Anne-Laure, Seine et Marne)

« La démarche pédagogique de l’Ecole de la Nature s’inscrit dans les nouveaux programmes. Les enfants étaient confrontés à des problèmes ou à des situations problèmes; des questions surgissaient ». (Bruno, Eure et Loire)

« Les élèves proposaient des hypothèses : différentes démarches étaient alors envisagées ( recherches, expériences ) et menées pour confirmer ou infirmer ces hypothèses ». (Aurélie, Lozère)

« Les activités se déroulaient toujours dans le calme et dans le respect de la personnalité de chaque enfant. Les animateurs sont venus présenter le séjour aux familles : c’était fort rassurant pour tous ». (Eric, Eure et Loire)

« Pour la même prestation (hébergement, animation et transport ), je n’ai pas trouvé mieux ailleurs. Le projet de la classe nature avait été élaboré avec l’équipe pédagogique de l’Ecole de la Nature en début d’année. Le programme prévu a été réalisé ». (Sylvie, Loire)

« Le choix des lieux pour mener les différentes activités était judicieux et adapté au contenu de chaque séance. Le bénéfice que les enfants ont retiré de ce séjour m’incitera à renouveler l’expérience l’année prochaine ». (Nadine,Allier)

« Je tenais à vous dire toute mon admiration pour votre mise en oeuvre : pédagogie, stratégie matérielle, contact avec les enfants … merci de nous avoir intégrés à cette ambiance, de nous avoir fait découvrir ces forêts magnifiques, ces volcans et tout ce petit et grand monde vivant ». (Josianne,Savoie)