Tinyac, le nouvel eco-village de l’Ecole de la Nature.

l'ecole de la nature à Retournac

Tinyac, c’est le nom de notre nouveau village, un village éphémère qui change de commune 2 fois par an. Il s’implantera d’abord dans une version allégée sur les vacances de printemps pour accueillir des camps de jeunes. Puis de mai à août , le village se mettra en place dans sa version complète pour recevoir classes de découvertes et séjours d’été.

Imaginé et réalisé  par les salariés et bénévoles de l’Ecole de la Nature, ce nouveau campement d’accueil est une réponse à un objectif grandissant de l’Ecole de la Nature : Permettre à l’enfant de devenir acteur de la transition écologique en mesurant et en maîtrisant son impact sur l’environnement lors d’un séjour en collectivité.

Implanté en pleine nature , quelque part en Emblavez (ou proche Emblavez), entre volcans, ruisseaux et forêts, Tinyac est un campement d’accueil qui permet de retrouver tout le confort d’un centre classique tout en vivant une aventure encore plus proche de la nature. Ce campement et sa technologie ( ou sa non technologie ) permettront à chacun de se poser les bonnes question sur la gestion de l’électricité, de l’eau, des produits utilisés …

En 2023, Tinyac s’installera :

  • du 10 au 21 avril aux Ribes, route du vert à Retournac (43130)
  • du 1er mai à fin août à l’herm de Mézeres sur la commune de Rosières (43800)

Agréé par l’Education Nationale et Jeunesse et Sports, ce campement accueillera des mineurs de 6 à 17 ans dans le cadre de séjours scolaires et de camps de vacances .  Cet éco-village , qui a démontré en 2022 tout son intérêt, est une nouvelle façon de sensibiliser à la transition écologique et d’éduquer à l’environnement.  Ce Village itinérant change de lieu chaque année. A découvrir sur la page de « Tinyac ».