Ça en voix !

ca en voix 2022

ca-en-voix-2022-

 

Les résultats pour cette édition 2022 viennent d’être dévoilés par notre jury composé de Caroline, Stéphanie, Sylvain et Fabrice, tous professeurs de musique et musiciens. Merci à eux d’avoir passer 1 semaine à juger toutes les vidéos avec finesse et équité.

LES RESULTATS DES PRE-SELECTIONS :

Malgré l’intérêt et la motivation de chacun des candidats, tous ne continueront pas l’aventure. Un grand merci pour leur participation à Zoé, Louna, Célestine, Romane, Lucie, Adèle, Lisa, Gabriel. Même si vous n’êtes pas retenus pour la suite des sélections , nous vous accueillerons avec plaisir sur les prochaines étapes pour venir encourager les autres candidats et passer un moment convivial avec nous.

Les 10 premiers sont :

1 – CLARA LOTZ
2 – LILOU TAILLARD
3 – LEA ROCHON
4 – NAILA LASSISSI
5 – AMBRE RAULO
6 – COLINE ISSARTEL
7 – ZABOU ALLEGRE
8 – GABRIEL HARIZ
9 – ALICE CHOMETTE
10 -LISA MOREAU

les autres candidats sélectionnés sont par ordre alphabétique( et non par ordre dans le classement ) :

ADRIEN HERITIER
ANOUK LOHR
CALVIN LE CONTE
EMY CLAUZIER ET LOLA LIOGIER
JORIS AIGUILHON MATHIEU
LALI MALATTIA ET GAELLE JOUVE
LAURA VILLEUVE
LAYLA TORLET
LEANE MICHEL
LILY MONTEIL
LOAN ATTARD ET ALISSA LANGEARD
MARION GUILLOT ET EMY VIGOUROUX
NOA DEDOUCHE
PAOLINA SABIANI

Les vidéos des 4 premiers :

CLARA LOTZ

LILOU TAILLARD

LEA ROCHON

NAILA LASSISSI

RENDEZ-VOUS LE DIMANCHE 26 JUIN ! La seconde étape se déroulera aux Freytis à Beaulieu (43800) et lors de cette journée vous pourrez en plus de votre tour de chant, échanger avec le jury sur vos performances et prendre quelques conseils pour progresser encore et encore !

 

A tous les sélectionnés 2022 voici une copie du mail envoyé à chacun d’entre vous pour préparer la seconde phase de  » ça en voix ! »

Bonjour,

En espérant que tout va bien pour vous et vos proches, nous vous donnons des nouvelles de la suite de « ça en voix ! » et du Concert privé pour lequel vous avez été sélectionné . (Si vous avez chanté en duo ou trio, merci de transférer ce mail à vos partenaires.)

Nous avons le plaisir de vous annoncer que ce concert privé se déroulera, le Dimanche 26 Juin 2022 de 10h à 15h . Nous vous donnons au rendez-vous sur notre nouveau village itinérant de l’école de la Nature aux Freytis 43800 BEAULIEU. (Sur place, bien se garer en suivant les indication – Merci de covoiturer au maximum)

Vous allez participer à un évènement musical (et familial ) qui sera à la fois un  » concert privé  » et une  » audition « . En effet vous allez devoir chanter devant un public mais aussi devant notre jury.

Encore une fois, le jury sera composé uniquement de professionnels de la musique.
Le jury aura pour mission de sélectionner un certain nombre d’entre vous pour la finale du Samedi 27 Août 2022 qui se tiendra dans le cadre du  » P’tit festival » de l’Ecole de la Nature , toujours aux Freytis, à Beaulieu.
Sur certains temps de la journée, vous aurez la possibilité d’échanger avec le jury sur votre prestation et de bénéficier ainsi de quelques conseils pour évoluer …

Les critères retenus par le jury pour cette épreuve sont les suivants :

Justesse: Respect des notes, de leurs écarts, des « attaques » et de la mélodie.

Timbre: Esthétique vocale. Le timbre est-il chaleureux, étranglé ?, veloutée ou strident, ? nasal ou guttural ?, posé ou criard ?

Tempo: Respect du tempo, de la régularité rythmique.

Puissance vocale: Nuances vocales apportées sur l’intention souhaitée au sens du texte et à la musique.

Articulation : Prononciation audible, articulée, respect et Compréhension du texte.

Emotion: Purement subjectif – Qui vise à évaluer l’émotion que nous transmet l’interprète.

Présence: Charisme L’interprète dégage t’il de la prestance par sa mobilité sur scène ou et son intention vocale. Volonté de faire vivre son texte ou s’ennuie t’il ?

Musicalité : Appropriation de la chanson – Interprétation

Mémoire du texte

Prise de risque: Langue étrangère, polyphonie, chant difficile

Avant le 22 Mai 2021, vous devez :

– nous confirmer en répondant à ce mail que vous serez bien présent (e) (es) le Dimanche 26 Juin 2022.
– nous communiquer le titre de la chanson et son interprète (vous pouvez garder la même chanson ou en changer.).
– nous envoyer par mail votre bande son instrumentale.
– nous préciser si vous venez avec un instrument et si oui lequel.
– vous abonner à notre page Facebook @ecoledelanature
A la différence des présélections, il ne devra y avoir aucune chanson en double parmi vous tous. Si c’est le cas, nous vous recontacterons pour changer de chanson.
Vous êtes complètement libre dans le choix de la chanson – Vous n’êtes pas obligé de chanter en français comme pour l’édition 2020.
Il ne faut pas tarder à nous envoyer vos bandes son. Nous les validerons dans l’ordre de réception.
Si vous chantez sans bande son, dites le nous en nous précisant vos besoins techniques.
Chaque bande son doit être envoyée en fichier mp3 à contact@ecoledelanature.com ( pas de lien you tube )
le nom de votre fichier doit être écrit de la manière suivante : prenom-nom-titredelachanson-interprète (exemple : jerome-liogier-mistralgagnant-renaud )
La date limite pour envoyer les bandes son est le : 22 mai 2022

Déroulement du Dimanche 26 juin 2022 :

– Nous vous attendons au village des Freytis – 43800 BEAULIEU, pour 09h30 ( début du concert privé à 10h ).
– Afin de rester dans un cadre intimiste, 4 à 5 membres de votre famille et/ou amis peuvent vous accompagner et assister au concert-audition pour vous encourager.
– Il n’y aura pas de loges, mais des toilettes seront accessibles.
– Vous devez prévoir de pique-niquer sur place pour que cette journée soit le plus possible familial.
– Nous mettrons en place , en complément de vos pique-niques, un petit espace snack avec grillades, aligot, sirops, jus de fruits …

Votre présence est indispensable sur toute la durée de l’audition afin d’écouter les autres candidats et de les encourager.

 


« ça en voix ! » est un concours de chant entre des participants amateurs se produisant en public, au travers de l’interprétation d’une chanson de leur choix, devant un public et un jury en charge de la sélection des gagnants. Tous les styles de chansons sont acceptés. Ce concours est réservé aux jeunes de moins de 18 ans (à la date du 27 aout 2022), non professionnels, souhaitant exprimer leurs capacités vocales et artistiques.Règlement Concours de Chant « ça en voix ! » Edition 2022

Les candidats (selon leur souhait) peuvent chanter en solo, en duo, en trio …. Ils peuvent chanter en s’accompagnant d’une bande instrumentale, s’accompagner ou se faire accompagner d’un instrument, chanter « a capella ». Le texte des chansons interprétées doit être connu par cœur. Les chansons interprétées pourront être différentes à chaque étape des sélections.
En validant ce règlement, chaque participant ainsi que son représentant légal accepte le règlement du concours et accepte de participer à « ça en voix ! » le concours de Chant du « p’tit « festival de l’Ecole de la Nature. Les candidats acceptent que leur participation soit réalisée sans aucune contrepartie financière, ni remboursement de frais, sur la base du volontariat.
En s’inscrivant au concours, les candidats consentent à l’enregistrement et à la diffusion audio et vidéo, sur tout support, de leur prestation musicale et autorisent L’Ecole de la nature à publier leur photographie, nom, prénom et localité de résidence dans la presse et les supports publicitaires ainsi que sur le site Internet de l’association. Ces diffusions ne pourront donner lieu à quelconque rémunération ou indemnité de quelque nature que ce soit.
Déroulement des sélections :
1- Pré-sélection :  Etape clôturée.
2 – Concert privé : Le 26 juin 2022 Juin 2022, aura lieu à Beaulieu (43800) dans le cadre d’un concert privé devant un public de 100 personnes une seconde sélection de candidats. Lors de ce concert, une seconde sélection de candidats sera retenue pour la finale.
3- La finale : Elle se déroulera à Beaulieu, le samedi 27 aout 2022 en soirée, dans le cadre d’un repas-concert sur la scène du « p’tit « festival de l’Ecole de la Nature devant un public de 300 personnes.

Tous les participants à la finale recevront un lot. Ces lots ne pourront être échangés, ni donner lieu à une contrepartie financière.

 

(Léa, gagnante de l’édition 2021 !)

Les principaux critères de sélections retenus tout au long des étapes sont :
– la justesse dans les sons et les hauteurs
– le respect du rythme de la musique
– la couleur et le timbre de la voix
– la présence et l’aisance sur scène
– la musicalité, la sensibilité, la transmission d’une émotion
– le respect du texte