Et si on partait ! en Camargue … Séjour itinérant !
dans le cadre de l’opération « colonies apprenantes » par le Ministère de l’Éducation Nationale.

du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022. ( réservé aux 12/17 ans)

Au départ du Puy en Velay, un véritable séjour itinérant pour se rendre en Camargue et pouvoir découvrir, comprendre, apprécier et comparer nos différents milieux naturels. Un séjour où les jeunes décideront du parcours, des lieux d’hébergements, de dormir en tente ou en hamac… Géré par les jeunes, le budget permettra à tous de faire des choix dans les activités, les menus, les sorties, les moyens de transport.
Un séjour où chacun participe , propose, choisit …

Quand on part en séjour, on part avec des jeunes et on revient avec un groupe ! Susciter la curiosité, donner le goût de la découverte, créer l’envie d’apprendre, c’est le savoir-faire de l’ Ecole de la Nature”.

camargue

Coût du séjour : 500 euros ramené à 100 euros pour les publics éligibles au dispositif  » colos apprenantes « 

Avant de vous inscrire, contactez Jérôme Liogier au 06 13 59 09 34 pour connaitre votre éligibilité et échanger sur ce séjour un peu particulier.

Le dossier d’inscription vous sera envoyé par mail ainsi que le lien pour réserver et payer votre séjour.

Le séjour est un moment qui permet de quitter le cadre habituel, rompre avec ses habitudes pour en découvrir d’autres. C’est l’occasion de modifier les relations humaines (relations entre les enfants, relations entre les enfants et les adultes). C’est un moyen d’intervenir sur les rythmes de vie en alternant des activités intellectuelles, sportives et de détente.

Partir en séjour va donc permettre au jeune de se confronter à un nouvel environnement et à une équipe d’encadrement fonctionnant avec des habitudes de vie différentes des siennes. Il s’agit en un mot de se socialiser. L’intérêt d’un séjour, c’est d’utiliser les particularités d’un milieu différent du notre, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu.

Nos principaux objectifs :

· l’épanouissement de l’enfant en dehors des structures familiales

· vivre le groupe différemment

· découvrir un milieu autre que celui où il vit

· manipuler, expérimenter

2 éducateurs à l’environnement seront présents 24h/24 avec les jeunes sur le séjour. Victor Mouleyre BTS animation nature et Jérôme Liogier BPJEPS développement durable seront là pour éduquer à l’environnement sur les temps d’activités et les temps de renforcement des apprentissages. Au contact de la nature, les jeunes vont apprendre à découvrir et à comprendre les écosystèmes qui les entourent grâce à l’observation, l’écoute, la reconstitution et la pratique de nombreuses activités.