Classes découvertes

mezenc enfants

L’éducation à l’environnement et au développement durable est le métier de l’Ecole de la Nature .

L’objectif de nos classes nature est d’aider les enfants à comprendre les principes de fonctionnement de la nature en les impliquant personnellement.

Nos classes de découvertes peuvent se décliner sous différentes formes : classes nature, classes « sport et nature », classes rando âne, classes jardins et nature … Chaque séjour peut se compléter par des activités sur le développement durable, les énergies renouvelables … Plus de 190 activités permettent d’adapter nos programmes aux différents âges.

Partir avec L’école de la nature c’est la garantie :

– De programmes conçus et développés par des professionnels de l’animation, de l’environnement et de l’enseignement.

– D’interventions adaptées à chaque niveau, du cycle 1 au cycle 3.

– De projets pédagogiques construits avec les équipes enseignantes.

– D’un matériel pédagogique unique fabriqué par l’Ecole de la Nature .

– D’animateurs qualifiés et diplômés  en éducation à l’environnement.

– De dossiers d’exploitations pédagogiques adaptés.

“ les classes de découvertes constituent un réel dépaysement et un moment privilégié d’apprentissage de la vie collective que chacun devrait connaître au moins une fois au cours de sa scolarité.”  extrait circulaire Education Nationale janvier 2005

Quand on part en classe de découvertes, on part avec des élèves et on revient avec un groupe classe !

Susciter la curiosité, donner le goût de la découverte, créer l’envie d’apprendre, c’est le savoir-faire de l’ Ecole de la Nature”.

La classe de découvertes est un moment qui permet de quitter le cadre de la classe, rompre avec ses habitudes pour en découvrir d’autres. C’est l’occasion de modifier les relations humaines (relations entre les enfants, relations entre les enfants et les adultes). C’est un moyen d’intervenir sur les rythmes de vie en alternant des activités intellectuelles, sportives et de détente. Enfin, c’est un temps où l’on peut sensibiliser l’enfant à l’hygiène alimentaire et corporelle.

Partir en classe de découverte va donc permettre à l’élève de se confronter à un nouvel environnement et à une équipe d’encadrement fonctionnant avec des habitudes de vie différentes des siennes. Il s’agit en un mot de se socialiser.

L’intérêt d’une classe de découverte, c’est d’utiliser les particularités d’un milieu différent du notre, pour poursuivre les acquisitions fondamentales et découvrir des activités spécifiques de ce milieu.

La motivation des enseignants de vivre avec leurs élèves une classe de découvertes à pour principaux objectifs :

· L’épanouissement de l’enfant en dehors des structures familiales
· vivre la classe différemment
· découvrir un milieu autre que celui où il vit
· manipuler, expérimenter

Nos hébergements :

  • de mai à juin : venez vivre un séjour incroyable dans le nouveau village de l’Ecole de la Nature. Au coeur de l’Emblavez, sur la commune de Beaulieu nous accueillerons votre classe sur un hébergement ( tinys houses et safari Lodges ) où la nature sera encore + au contact de chacun ! A quelques centaines de mètres des ruisseaux, forets et volcans, chacun pourra vivre un séjour comme nul part ailleurs !!!
  • de septembre à avril : en partenariat avec nos hébergeurs, nous vous accueillerons  sur les communes de Saint-Front et des Estables. En plein coeur du  Massif du Mézenc et de la Loire Sauvage, dans un environnement verdoyant et paisible aux confins des départements de la Haute Loire (43) et Ardèche (07) vos élèves profiteront d’une qualité d’hébergement exceptionnelle dans des maisons de caractères.